Le Conseil départemental a décidé de s’engager pour le désenclavement numérique de son territoire.Cette réflexion a débouché, dès 2007, sur la constitution d’un Syndicat mixte chargé d'engager la construction d’une autoroute numérique reliant Clermont l’Hérault à Clermont-Ferrand, située le long de l’A75. 340 kms de fibres optiques ont ainsi été déployés par le Conseil départemental en partenariat avec cinq autres Départements (Aveyron, Cantal, Hérault, Puy de Dôme, Haute-Loire).
L'objectif à venir étant à présent la réalisation de la liaison Fibre Optique entre l'A75 et l'A9 via Béziers.
À partir de la construction de cette artère indispensable, le Conseil départemental s'est engagé sur un projet de couverture des zones blanches du territoire. Ce projet d'aménagement numérique de la Lozère permettra également de compléter la desserte en fibre optique de l'ensemble des chefs lieux de canton du département d'ici 2014 pour un coût estimatif entre 18 et 25 millions d'euros.
Apporter le haut débit aux Lozériens a été l'une des grandes priorités du Conseil départemental.
La quasi totalité de la population est couverte depuis l'été 2011 dans le cadre du projet co-financé hauteur de 2,7 M € entre le Conseil départemental et la Région.
Afin d'assurer la meilleure desserte en haut débit à l'échelle du département, le Conseil départemental a opté pour la technologie NRA-ZO (Noeud de Raccordement Abonné - Zone d'ombre). La Lozère dispose d'un bon nombre de ces armoires de quartier, ce qui permet d'avoir un bon taux ADSL sur l'ensemble du département.
Le Conseil départemental mobilise des moyens et des financements importants pour déployer la fibre optique dans tous les chefs lieux de canton.
Pour aménager le territoire et donner aux entreprises les moyens d'avoir des connexions de plus en plus rapides, le Conseil départemental a lancé un programme ambitieux sur 7 ans. Il est d'ailleurs l'un des tous premiers départements à avoir adopté un schéma départemental dans ce domaine.
Le montant de la Délégation de Service Public signée avec Altitude Télécom s'élève à 5,4 millions d'euros (avec des co-financements Europe, Etat, et Région) dont 4,45 millions d'euros à la charge du Conseil départemental de la Lozère. Un programme indispensable et ambitieux pour un département rural comme la Lozère.