L'entreprise Boucharenc à St Chély

À St-Chély-d’Apcher, Marie-Line Boucharenc s’inscrit dans l’histoire familiale d’une cordonnerie reconvertie en manufacture de chaussures orthopédiques. Charismatique, elle modernise son entreprise. Son leitmotiv : aller de l’avant !

S i le monde de la chaussure ne lui était pas étranger – son grand-père avait ouvert une cordonnerie à St-Chély et son père développé l'orthopédie dans les années 50 – la fabrication de chaussures et de prothèses n’était pas pour autant sa vocation. Marie-Line Boucharenc, directrice générale de la société BOUCHARENC depuis 1988,  se  souvient  de  son  désarroi  quand,  bachelière, il a fallu choisir sa voie. « J’hésitais entre des
études de médecine et artistiques. Mes parents ont décidé pour moi !»

Trois ans plus tard, titulaire d’un BTS de podo-orthésiste, suivi de quatre années de gestion à l’IDRAC de Montpellier, elle rejoint l’entreprise familiale à St-Chély-d’Apcher. Pendant quatre ans, elle reçoit des patients en consultation, conçoit des  appareillages,  avant  de  prendre  les  rênes  de l’entreprise de six salariés,  jusque-là  dirigée  par son père. Entre-temps, elle s’est mariée et a eu un enfant. Infatigable, elle concilie vie de famille et vie professionnelle dans une fi lière où la concurrence en France concerne 240 entreprises.

Savoir anticiper et innover

Elle anticipe beaucoup, c’est un de ses atouts. Il y a treize ans, elle implante son entreprise dans la zone artisanale. Aujourd’hui, elle est fi ère de cet outil de fabrication reconfi guré en 2012 pour optimiser l’espace de travail et la productivité. Véritable pionnière, elle a prévu l’installation d’une salle de tests des appareillages. « Notre outil de travail est à l’avant-garde, nos délais de fabrication sont passés de deux mois à une semaine, je délègue davantage de responsabilités, tout le monde est gagnant.» Elle instaure des consultations d’orthopédie sous la bannière Boucharenc dans six départements. Alliant l’esthétique aux besoins de ses patients, Marie-Line Boucharenc propose des chaussures modernes et colorées dans des matières confortables, elle y tient. Son objectif désormais : préparer le mieux possible la transmission de son entreprise. Et poursuivre le yoga, la natation, la peinture et les arts plastiques… ses autres passions.

 

Cet article est extrait de Couleurs Lozère Magazine

Contact

BOUCHARENC
podo - orthèse
Zone Artisanale
Route du Malzieu
48200 Saint Chély d'Apcher

Tél. 04 66 31 01 17
Fax. 04 66 31 29 39