Les poteries

ETUDE D'OBJET ARCHEOLOGIQUE

Niveaux :
GS au cycle 3. 6ème à la 3ème

But : mettre entre les mains des élèves l'objet archéologique le plus abondamment retrouvé : le tesson de poterie.


Grâce aux fouilles du XIXème s., un grand tessonnier de poteries de toutes les époques, inexploitable en l'état pour la recherche, permet aux élèves l'observation, la manipulation, un début de travail de tri puis de comparaison et de datation

Introduction :
Présentation de la matière, de la fabrication, des formes et donc des usages.

Partie active :
Observation, description.
Reconstition de la chaîne opératoire, de la matière première à l'ulisation de l'objet.
Détermination des grandes familles de poteries.

 

Partie pratique :
Etude de l'objet archéologique: à partir de la manipulation et de l'observation des objets, retrouver tous les éléments évoqués précédemment. (réinvestissement des données orales).

Quiz de validation du vocabulaire, de la chaîne opératoire, de la méthode de description d'analyse et d'identification.

Contact

Salle d'exposition des Fouilles
48 130 JAVOLS

javols.anderitum@orange.fr

04 66 42 87 24


Responsable :
Caroline BIDEAU
Assistante de Conservation du Patrimoine, archéologue/animatrice.