Cette initiative lancée par le Département et Lozère Energie est une opération citoyenne et engagée dans l’acquisition de nouveaux gestes de réduction des déchets ou de réduction de consommation d’énergie ou les deux ! Le top départ a été donné lors du Salon du Ré-emploi et de la Récup’ avec une campagne de recrutement des volontaires sur l’ensemble du département. Une quarantaine de familles ont répondu à cet appel à candidature.
Ce qui les réunit ? Ces habitants de Lozère et de Haute-Loire sont passés par l’étape de prise de conscience de l’impact de leur comportement sur l’environnement. Elles ont décidé de faire partie d’un mouvement pour un futur meilleur.
Cette opération menée par le Département de la Lozère a bénéfici' du soutien financier de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), du partenariat technique de Lozère Energie et de l’expertise du cabinet conseil Consiliom.
BILAN DE L'OPERATION ECO-FAMILLES
Cette opération est une belle réussite avec des résultats convainquants, preuve que l'initiative citoyenne et individuelle peut porter ses fruits ! Tous les producteurs doivent désormais être mobilisés sur les questions d'économie de ressources et de réduction du gaspillage, de donner une seconde vie, valoriser au maximum ...
A la question posée aux familles participantes : « Êtes-vous convaincu(e) de la nécessité de changer nos comportements », 80 % des répondants affirment que oui !
Les Eco-familles fourmillent de bons conseils, et surtout ils sont en mesure de partager leurs propres expériences : tous les habitants de Lozère peuvent en profiter !
Découvrez les chiffres, les différents gestes de réduction des déchets, les astuces des familles sur le dossier de presse de bilan de l'opération.
Une Nouvelle Ere commence !
De décembre 2014 à Juin 2015, 60 foyers volontaires ont donc été « coachés » : 40 d’entre eux pour réduire leur consommation d’énergie (électricité, gaz, chauffage) et 20 pour diminuer le poids de leurs « poubelles ».
Une démarche « anti-gaspi » qui commence dès les achats, et se prolonge dans le réemploi, la fabrication de compost ou l’adoption de poules ! L’opération a débuté par un mini-diagnostic à domicile, réalisé par un expert et par les chargés de mission des collectivités locales portant un programme de prévention des déchets.
Ensuite on mesure et évalue la quantité de déchets produits par les familles, « sans changement » sur une période d’1 mois (c’est l’état 0). Enfin, les familles adoptent de nouvelles consignes en choisissant elles-mêmes les bonnes pratiques à mettre en place : la période de mesure « avec nouveaux gestes » durera 2 mois.
Le 8 janvier 2015, les familles se sont rencontrées pour la première fois et ont pu faire connaissance, échanger sur l’opération et leurs pratiques. L’objectif étant de partager dans un premier temps, puis au terme de l’opération de démontrer l’efficacité de nouveaux gestes.
La phase de pesée des déchets a démarré pour une vingtaine d’entre elles, l’occasion de prendre conscience de la production de déchets au quotidien. Chaque famille s’est vu remettre un peson et des fiches de suivi par nos animateurs Frédéric, Amandine, Diane et Marion.
Pour les familles à Energie Positive, elles ont renseigné au début du défi leurs consommations d’énergie des années précédentes et ont ainsi pu connaître réellement leur consommation globale d’électricité, de chauffage et d’eau. Une fois ce «travail» effectué, les familles ont pu commencé le défi avec un relevé à l’instant T de leurs compteurs d’énergie et faire évoluer leur comportement, notamment grâce à des documents pédagogiques sur les écogestes à la maison.
Après un mois de défi, un autre relevé des consommations a été réalisé afin de voir si les changements de comportement dans la maison en matière de gestion de l’électricité, du chauffage et de l’eau portent leurs fruits, et ont ainsi allégé les consommations et donc les factures.
Sylvain Pratlong, chargé de mission Lozère Energie, les accompagne dans cette démarche.
Télécharger le dossier de presse de la première rencontre
Les 26 familles participant à l'opération de réduction des déchets rassemblent 86 personnes au total, autant d'enfants que d'adultes (45 adultes et 43 enfants) !
Ils vivent en majorité en habitat individuel et pour 1/3 en centre-ville, 1/3 en périphérie de ville et pour le dernier 1/3 dans des villages ou hameaux
Maintenant je regarde ma poubelle, et de près !
Pour une vingtaine de familles du réseau Nouvelle Ere, le mois de janvier a été caractérisé par la pesée de l'ensemble des déchets produits selon différentes catégories : emballages, papier, verre, restes de repas ou produits non consommés encore dans leur emballages, et enfin les déchets résiduels ….
Le premier constat est que les quantités produites par les 26 familles sont très variables, une fois ramenées à la personne (cf. diagramme ci-dessus).
Le deuxième constat est que nos familles participantes pratiquent déjà beaucoup de gestes de réduction des déchets (avant même l'opération) et bien plus que les familles recrutées au niveau national. C'est donc un vrai challenge pour ces dernières d'éviter encore quelques kilos de déchets.
Télécharger le diaporama de présentation des résultats du 1er mois de pesée