La France traverse un épisode de crise sanitaire sans précédent. L'obligation de confinement a stoppé, depuis la mi-mars, les différentes activités des associations dans divers domaines : le secteur social, le sport, la culture, le patrimoine culturel, l'environnement, le tourisme, l'agriculture… Ce sont à la fois les manifestations et les événements, annulés ou reportés, mais aussi les actions au quotidien auprès de leurs membres, adhérents ou bénéficiaires.
L'assemblée départementale du 20 avril 2020 a décidé, à titre exceptionnel justifié par la crise sanitaire, de procéder au paiement des subventions de l'intégralité du montant voté et sans demander de justifier la réalisation des dépenses, pour toutes les subventions aux associations votées pour l'année 2020.
Toutefois, quel que soit le montant accordé, un bilan qualitatif et quantitatif des actions menées, malgré le COVID-19, devra être transmis d'ici la fin de l'année 2020.
D'autre part et malgré ce soutien important, si toutefois votre association connaissait encore des difficultés financières (structure menacée, risque de licenciement ou incapacité de reconduire manifestation ou événement), vous pourrez alors solliciter un fonds d'urgence créé spécifiquement en justifiant de vos difficultés auprès du « Point Entrée Associations ». Une aide complémentaire exceptionnelle pourrait alors être accordée pour l'année 2020.
Si vous souhaitez déposer une demande de financement exceptionnelle, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :