Première récolte de miel des Jardins solidaires et partagés de Mende

A Mende, le Conseil départemental de la Lozère finance depuis 2009 les jardins solidaires et partagés animés par l'association la Traverse dans des terrains mis à disposition par la Maison de retraite de l'Adoration.


Dans le cadre de sa mission insertion, le Conseil départemental accompagne de nombreuses actions collectives. Une quinzaine de jardiniers, dont 10 sont des bénéficiaires du rSa, travaillent régulièrement dans les jardins solidaires et partagés de Mende.

Cette année, grâce à une aide financière du Conseil départemental de 20 500 euros, ce jardin a pu se doter de deux ruches. Et, la météo aidant, le 27 août dernier, l'heure était donc venue de prélever la toute première récolte de miel.

Pour Marc Outier, éducateur et responsable des jardins solidaires et partagés, «  cette démarche éco-citoyenne permet de cultiver autant le lien social que le potager. Produire du miel s'est imposé comme une évidence puisqu'elle permet de créer des liens sociaux très forts entre les bénéficiaires. Une étape essentielle autant pour leur réinsertion sociale que professionnelle ».

Une fois l'extraction achevée chacun a pu rentrer chez lui avec un pot de miel mais plus encore, les participants se sont impliqués dans un projet passionnant, leur permettant de se dépasser et de se familiariser à des techniques spécifiques à l'apiculture...

Voir la vidéo

 

Contact

La Traverse
2 Avenue Georges Clemenceau
48000 Mende

04 66 49 21 75