A quoi sert un musée ?

ADOPTER LE PATRIMOINE

Niveaux : Cycle 1 à 3.
- Cycle 1 : constituer une collection.
- Cycle 2 et 3 : organiser et monter une exposition

Introduction :
Observation

Partie active :
Questionnement sur les composantes du musée (vitrines, panneaux, objets, lumière, quelqu'un qui explique, des gens qui visitent…), la finalité de cet endroit.

Montrer des objets.
Des objets anciens, cassés.
Quel intérêt ?
(notions de patrimoine).

Comment ces objets sont-ils arrivés là?
- de la fouille au musée
Comment connait-on l'usage de ces objets ? (comparaison avec des actuels = domino pour les plus petits, pour les plus grands comparaison avec des documents d'autres sites).

Partie pratique :
Une fois la détermination effectuée, regrouper par famille : religion, alimentation, artisanat du bois, artisanat du métal, construction (pour chaque famille illustration par 1 à 3 photos, à classer.

Réalisation d'un panneau d'exposition. Les légendes seront écrites par les plus grands, par la maîtresse pour les plus petits.

Contact

Salle d'exposition des Fouilles
48 130 JAVOLS

javols.anderitum@orange.fr

04 66 42 87 24


Responsable :
Caroline BIDEAU
Assistante de Conservation du Patrimoine, archéologue/animatrice