Salons, concours : la mise en lumière des richesses lozériennes

Salon de l'Agriculture, Fête des Pâturages, Apimondia, Sommet de l'Elevage, Artisanature...
en s'investissement sur tous ces événements, le Conseil départemental marque sa volonté de montrer la Lozère telle qu'elle est :  qualitative, dynamique et authentique

Chaque année, au Salon International de l'Agriculture, le Conseil départemental propose un pavillon collectif aux couleurs de la Lozère, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et l'association De Lozère. Il s'agit d'une foire-exposition annuelle organisée à Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Découvrir et savourer les spécialités locales

Véritable fenêtre ouverte sur l’agriculture, le Salon International de l'Agriculture est un événement complet, qui dévoile aux petits comme aux grands la diversité des terroirs d’ici et d’ailleurs.
La Lozère s'y installe chaque année avec un stand authentique, qui présente les richesses de l'agriculture du département, notamment les produits locaux à travers des animations et dégustations de miels, fromages, confitures et charcuteries.

Une belle occasion pour le Conseil départemental de la Lozère de mettre en valeur son patrimoine naturel préservé, ses produits du terroir ainsi que de son potentiel touristique.
Pour les éleveurs de la Lozère, régulièrement récompensés lors des concours de jugement de bétail, c'est également  l'occasion de montrer leur savoir-faire, mais aussi la diversité et le dynamisme de l'élevage local.

Performance et vitalité des éleveurs lozériens

Dans les travées du Sommet de l'Elevage de Cournon, près de Clermont-Ferrand, les éleveurs lozériens tentent également de transmettre leur passion du métier aux visiteurs.
Pour ce rendez-vous européen des professionnels de l'agriculture, ils sont plusieurs à représenter chaque année le département et se voient souvent gratifiés de nombreuses récompenses lors des différents concours. Des prix qui témoignent, entre autres, de la qualité de l’élevage de la race  Aubrac largement représentée.

Parmi les Signes Officiels de Qualité mis à la disposition du consommateur, on retrouve la Génisse Fleur d’Aubrac, désormais officiellement reconnue au niveau européen, et le Label Rouge Boeuf Fermier Aubrac, produits dans notre département.

Contact

Association "de Lozère"
4 rue de la Rovère - BP 103
48003 MENDE CEDEX

 

04 66 49 95 48

doustry@assodelozere.fr