Une cure de Jouvence avec le Qi Gong !

L'association Le Dragon Vert dispense des cours hebdomadaires de Qi Gong à Mende. Une gymnastique chinoise basée sur l’énergie vitale. Découverte.

Développé en France par quelques personnes  au  début des années  90,  le  Qi  Gong  (Qi  pour énergie, Gong pour travail) est à la Chine ce que le yoga est à l’Inde. À mi-chemin  entre  une  technique martiale  et une danse, « cette discipline consiste en une gymnastique traditionnelle de santé, fondée sur la connaissance et la maîtrise de  l'énergie vitale »,  explique  Colette Gillardeaux,  experte  lozérienne  de  cet art.  Une à deux fois  par semaine,  elle anime à Mende  des  séances  de  Qi  Gong de près de deux heures. « Les exercices sont  nombreux  mais  très  simples.  Nous associons  des  mouvements  lents, des activités de respiration ou de concentration ainsi que des automassages ».

Pour le bien-être du corps et de l'esprit

Si la médecine chinoise est un arbre, alors le Qi Gong en constitue une solide branche, aux côtés de l'acupuncture, de la pharmacopée ou de la diététique. En Chine tout comme en Lozère désormais, il ne soigne pas mais permet de « se maintenir en bonne santé, d’améliorer le bien-être physique et émotionnel ».

De récentes études ont prouvé que le Qi Gong diminuait la tension artérielle et le mauvais cholestérol. Son activité serait même antioxydante, et relentirait donc le vieillissement : « aucun besoin d’être un sportif assidu pour pratiquer le Qi Gong,  rassure la spécialiste, l’extrême simplicité de ses mouvements le rend accessible à tout novice, aux personnes âgées et même aux personnes à mobilité réduite ». En favorisant la préservation de
la santé et l'amélioration de la qualité de la vie, cette gymnastique est en passe de devenir un élément de réponse aux problèmes du stress. Aussi, les applications professionnelles liées au Qi Gong s’ouvrent dans de nombreux domaines : du milieu enseignant aux ressources humaines en passant par l’éducation ou même les Arts.

Lire l'intégralité de cet article, extrait de Couleurs Lozère Magazine

 

 

 

Copyright photo : JF Salles

 

Contact

Association du Dragon Vert
11, allée des Soupirs
48000 Mende

Tél. : 06 76 60 91 72
www.dragonvert-mende.com