La Lozère au SIA

Lundi 4 mars 2013

La semaine dernière, la Lozère s'est installée à Paris, au Salon de l'Agriculture, dans le pavillon 7.3. Le Conseil général de la Lozère partenaire de cet événement depuis de nombreuses années, animait, au travers de l'association De Lozère, un stand authentique présentant les richesses de l'agriculture du département et ses produits du terroir.

Cette année, le stand Lozère accueillait une partie de l'exposition « Nous, fils et filles d'Agriculteurs ». Une exposition photographique initiée par les élèves du Legta de St Chély et soutenue par le Conseil général, qui a reçu samedi un Prix national au Salon, décerné par la MSA. Le Salon de l'Agriculture terminé, elle sera visible en totalité à la Maison de la Lozère à Paris et bientôt déclinée au sein d'un ouvrage, composé de 44 portraits et de 80 pages.

Le stand lozérien était également estampillé aux couleurs de Plaisirs authentiques : une campagne de communication du Conseil général, rafraîchie et modernisée, que l'on pourra bientôt retrouver sur internet avec des itinéraires gourmands, des actualités sur les bons produits lozériens et un annuaire complet de tous les producteurs de Lozère.

Parmi les producteurs lozériens ayant fait le déplacement jusqu'à Paris :

  • Le Syndicat apicole de Lozère a profité de cet événement parisien pour relayer son opération « Parrainage de ruches » en Lozère, une action originale et éco-citoyenne à laquelle ont déjà souscrit plusieurs parisiens. La Miellerie de Vielvic, les Ruchers d'Odette et plusieurs autres apiculteurs se sont relayés, tout au long de la semaine, pour proposer une gamme variée de miels de montagne de Lozère sans oublier le vinaigre de miel, les bougies parfumées au miel, l’hydromel et le pain d’épices.
     
  • La châtaigne a eu Nadia VIDAL comme ambassadrice sur les trois derniers jours du Salon. Cette productrice du Collet-de-Dèze était présente avec ses crèmes de marrons, confitures, jus de fruits.
     
  • D'autres produits emblématiques du département ont également été mis en lumière au cours de cette semaine, tels que les cèpes, la charcuterie de l’Aubrac de Patricia Souchon à Nasbinals ou encore la tome du Lévéjac et les fromages au lait de vache et de brebis que proposait Cédric Ibanez du Gaec des Bleuets de Saint Bonnet de Chirac. Spécialement pour l’occasion, le GAEC des Bleuets confectionnait des sandwiches pour permettre aux visiteurs de déjeuner sur le pouce.
     

Enfin, une partie du stand mettait en avant l’offre touristique lozérienne grâce à un partenariat avec le Comité Départemental du Tourisme, pour renseigner les visiteurs sur le tourisme vert, les activités de pleine nature pratiquées en Lozère, les hébergements touristiques de qualité…

 

Lire la suite :

- Mercredi, la journée de la Lozère
- De nombreuses récompenses

 

La Lozère au SIA
default
48.8316063787845
2.28858639154055