Agenda rural : La Lozère mobilisée pour le rééquilibrage territorial

Mardi 25 juin 2019

Installée par la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, la mission sur l'agenda rural, a environ deux mois pour rendre son rapport jetant les bases d'un souhaitable retour de l'aménagement du territoire.

La construction de cet agenda rural s’inscrit dans le prolongement d’une résolution du Parlement européen. Elle prône l’adoption d’une politique spécifique aux territoires ruraux européens avec la volonté de proposer la meilleure utilisation possible des fonds européens en leur faveur sur la période 2021-2026.

Pour rappel, dès février, les Présidents des Départements ont été invités par le Président de la République à s'exprimer dans le cadre du Grand Débat. Et une mission composée d’élus locaux a donc été installée le 29 mars en vue de nourrir la réflexion du gouvernement sur ces défis ruraux.

A cette occasion, la ministre Jacqueline Gourault, a donc proposé aux départements très ruraux de lui remettre un document qui synthétiserait leurs spécificités et leurs demandes. Le Conseil départemental de la Lozère a été, dès le départ, à l'initiative de l'élaboration de ce document et a été rejoint par les Départements de l'Ariège, l'Aveyron, la Corrèze, le Gers, les Hautes-Alpes, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Lot et la Mayenne qui ont eux aussi souhaité apporté leur contribution et être signataire de cet agenda.

Ce document détaille les enjeux et les pistes de travail possibles pour améliorer concrètement la vie quotidienne des habitants autour de 13 thématiques : reconnaissance de la ruralité, numérique / téléphonie, mobilités, services au Public / cohésion sociale, social, développement économique, fiscalité / finances des Collectivités, ingénierie publique, solidarité territoriale / financement des projets, formation, environnement, cadre réglementaire et institutionnel et enfin, logement.

Il a été adressé au Président de la République et à la Ministre pour être versé au Grand Débat et a depuis également été transmis à un certain nombre d'institutions comme l'Association Nationale des Élus de Montagne ou encore la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Pour tous, il est consultable en cliquant sur ce lien