COVID-19 : recommandations pour les établissements médico-sociaux

Jeudi 19 mars 2020

La Lozère compte 27 maisons de retraite pour 1 605 places de résidents.

Qu'elles soient rattachées à la fonction publique hospitalière ou territoriale, ou de type privé associatif, toutes sont conventionnées Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Un dispositif de protection est mis en place pour protéger les résidents et limiter la contamination grâce aux gestes barrières :
- Renforcement des gestes barrières (lavage des mains réguliers) pour ralentir la progression de l’épidémie
- Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue. Dans les résidences autonomie, les visites sont fortement déconseillées. Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d’établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l’agence régionale de santé et la préfecture.

Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures.

Cela comprend notamment
- Réduction des activités collectives et les sorties, et éviter les contacts avec les personnes malades au sein de l’établissement
- Détection très rapide de tout cas suspects et isolement de la personne en attendant confirmation

 

En tant qu'autorité de tutelle, le Conseil départemental de la Lozère a validé cette initiative et donné son feu vert à la direction de l'établissement. L'occasion pour nous de saluer l'ensemble des personnels des EHPAD pour leur investissement et leur engagement sans faille auprès de nos aînés. Bravo.

 

 

Dans les établissements de santé

Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.

 

Note aux Employeurs et directeurs d’établissements ou services accueillant des personnes âgées et handicapées
A télécharger : Informations sur la conduite à tenir envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de coronavirus COVID-19