Opération « Un Masque pour chaque Lozérien »: process et tuto

Jeudi 9 avril 2020

Nous nous sommes associés  avec l'Atelier Tufféry à Florac pour pouvoir distribuer à la population 77 000 « masques barrières » en tissu, lavables et réutilisables, conformes aux normes de protection. L'Atelier Tufféry fabrique des kits tout prêts à coudre ; les agents du Département volontaires les distribuent mais pour cela, un seul maillon essentiel manquait : celui des couturier(e)s volontaires. Le Département de la Lozère a donc activé le fil de la solidarité pour trouver un maximum de personnes capables de coudre ces masques.

 

 

Merci à tous !

Comme promis, les distributions de masques ont commencé dans les communes lozériennes. Elles sont presque achevées.

C'est le moment pour nous de mettre à l'honneur celles et ceux qui ont participé à cette belle opération « Un masque pour chaque Lozérien ».

UN GRAND MERCI à toutes et à tous pour votre investissement sans faille et votre bonne humeur qui nous a tous un peu rapprochés pendant cette période difficile. Une magnifique aventure humaine !

Pour info, une première mise à jour a été faite ce mercredi 6 mai mais si nous vous avons oublié n'hésitez pas à nous contacter à communication@lozere.fr

Ce document est téléchargeable en cliquant sur ce lien : https://fr.calameo.com/read/0003575004a3113ad231f

 

 

29/04/20020

La réception des 80 000 masques cousus par les couturières volontaires a commencé mardi après-midi au Conseil départemental. Dès la réception, et aujourd'hui, les masques ont été vérifiés et reconditionnés par une équipe d'agents volontaires du Département. Ils seront distribués aux mairies par des élus et des agents du Conseil départemental de jeudi au lundi 4 mai, dernier délai. Afin que chaque Lozérien obtienne bien un masque le Conseil départemental s'est basé sur les chiffres Insee de 2007 et les données des mairies de 2020. Ce sont les maires qui auront la charge de distribuer les masques dans les communes. Chacun aura la charge de communiquer auprès de sa population pour expliquer les modalités de distribution retenues.

Ces masques sont une mesure de protection grâce à deux couches de toile en polyester de 140g/m² et une forme qui respecte les instructions recommandées par l'Afnor (Spec S56-001 du 27 mars 2020). Certains aspects de finition peuvent varier car ils ont été confectionnés par des couturier(e)s amateurs. Merci pour votre bienveillance. Avant l'utilisation il est préconisé de le laver à 60°C. Le port du masque ne dispense pas de toutes les mesures barrières de protection. Merci à tous (toutes) pour cette belle chaîne de la solidarité. Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.
Voir le reportage de Lozère Décalée

Retrouvez ici quelques informations sur l'usage de ces masques

RAPPEL : La Lozère sera le premier département à doter tous ses concitoyens d’un masque barrière lavable d’ici quelques jours (avant le déconfinement). 80 000 masques seront confectionnés en quelques jours ! C’est grâce à des couturier.e.s volontaires du département que tous les habitants auront leurs masques gratuitement. 

L'appel aux bonnes volontés pour coudre des masques a en effet été un franc succès avec plus de 500 réponses, en moins de 24 heures ! Et après un week end plus de 1000 ! Les services du département ont même été obligé de refuser des centaines de volontaires supplémentaires.C’est un élan de solidarité et d’entraide territoriale incroyable (qui démontre une fois de plus les valeurs de la ruralité). Devant l'afflux, dès aujourd'hui, une réponse générique sera apportée à tous. Plusieurs jours de traitement vont être nécessaires pour répondre à vos questions personnelles. Il n'est donc pas nécessaire de nous renvoyer un mail. Nous organisons dès à présent la logistique :

Rappel du process 

  • Les 100 km de ruban ont été livrés en un temps record grâce à l’entreprise Neyret (de St Etienne – Made In France)
  • Les 4 000 m de toile sont arrivés des Vosges en 5 jours seulement grâce aux Tissages Mouline Thillot (Vosges – Made In France)
  •  l'atelier Tuffery  a eu ensuite 3 jours de travail pour la découpe des morceaux à assembler
  • la découpe des rubans s'est faite par les agents du Département, à partir des grosses bobines livrées par l'atelier Tuffery - voir la vidéo

 

  • l'assemblage des kits à livrer ensuite aux couturier(e)s bénévoles sera également réalisé par le département
  • un tutoriel filmé a été réalisé gracieusement par les Studios de la Bête qui se sont associés pour l'occasion avec l'acteur Thomas Pouget de la compagnie barrabane « La Joie Errante » pour la voix off

Découvrir le tuto filmé

  • le tuto en version papier est également disponible :

Télécharger le tuto papier

 

  • la toile est blanche et facile à coudre avec n'importe quelle machine à coudre
  • les aiguilles et le fil ne seront pas fournis avec le kit, toutefois, ceux qui manqueraient de matériel peuvent se servir de la plateforme d'entraide (https://lozere.entraidonsnous.fr/ ) pour en trouver
  • nous espérons commencer des livraisons vendredi pour que les couturie(es) volontaires puissent commencer à travailler
  • suivront ensuite la récupération des masques cousus, le dispatch dans les mairies puis la dotation des concitoyens

 

20/04/2020

Après les derniers préparatifs des tournées, hier, vingt-cinq chauffeurs volontaires ont commencé, ce lundi matin, la livraison des kits aux 650 couturier(e)s bénévoles.

Avec le début de la couture, l'opération "Un masque pour chaque Lozérien" entre dans une nouvelle phase! Retrouver toutes les photos en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

16/04/2020

L'opération "Un masque pour chaque Lozérien" se poursuit avec un atelier découpe de ruban, depuis ce jeudi matin au Conseil départemental. Toute la journée, ainsi que demain et en début de semaine prochaine, les agents volontaires du Conseil départemental, aidés par quelques commerçants mendois et des élus préparent les kits qui seront distribués aux couturier(e)s. Un grand merci à tous les participants ! Retrouvez notre reportage photo en cliquant sur la photo ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Voir la vidéo sur la livraison des bobines

semaine du 20 avril :

  • livraison de la majorité des kits par les agents du département

Un immense merci à tous ceux qui ont relayé et/ou qui sont volontaires. Le projet avance bien, grâce à vous tous.

En savoir plus

 

Entreprise du patrimoine vivant, créateur de jeans "made in Cévennes", l’atelier Tuffery de Florac a depuis quelques semaines stoppé sa production habituelle et s'est lancé, à la place, dans la fabrication de masques en tissu, pour répondre - gratuitement – à une demande très locale. Une belle initiative qui a donné une idée à la présidente du Département Sophie Pantel : celle de préparer dès à présent le déconfinement et de fournir un masque en tissu à l'ensemble des Lozériens. « Il existe une telle tension en ce moment sur le marché des masques qu'il nous faut anticiper l'après. L'idée de protéger l'ensemble de nos administrés tout en continuant à réserver les masques chirurgicaux et FFP2 aux personnels soignants ». Concrètement, le Conseil départemental s'est engagé à acheter toute la matière pour la confection de 80 000 masques soit 4 000 mètres de toile et 110 000 mètres de ruban pour un coût d'environ 20 000€. Le tout servira à constituer des kits prêts à coudre.

« Grâce sa logistique d'approvisionnement bien rôdée, l'Atelier Tuffery s'est chargée d'obtenir ces achats à prix coûtants et va mettre tout son savoir-faire local français au service de la Lozère. Elle fabrique des kits prédécoupés selon deux modèles prévus : une taille adulte, une taille enfant ».

Les masques seront lavables à 60°C et répondront au cahier des charges Afnor mais le dirigeant Julien Tuffery précise que ce ne sont pas des dispositifs médicaux. « Il y a un très long travail de découpe des matières (toile et liens) mais nous avons conçu un patron simple réalisable avec une machine à coudre classique et par des personnes ayant de toutes petites notions de couture. Les masques sont fabriqués avec du polycoton. La toile est la même que le fond des poches de jean ou des blouses, validée par la direction générale des armées. Cette toile est entière filée et tissée dans les Vosges (Tissage Mouline Thillot). Les liens sont eux aussi français, confectionnés par Aj Biais une autre entreprise Made In France. Ce sont des protections barrières simples, mais cela permettra aux Lozériens de réduire le risque de contamination dès qu'ils pourront sortir de chez eux ».

UN SUCCÈS COLLECTIF

Avec l’énergie de toutes et tous, la Lozère pourra une nouvelle fois montrer qu’elle fait preuve d’intelligence collective territoriale pour répondre à une situation diffcile de crise.

« 77 000 masques à réaliser, c'est un énorme challenge mais nous pouvons réussir tous ensemble », conclut la Présidente du Département. « A noter qu'au lancement de cette initiative, nous avons ressenti un véritable enthousiasme de la part des acteurs du territoire. Par exemple, Eric Michel fondateur de KWZ TV nous suit avec ses caméras tout au long de cette aventure pour immortaliser cette action gratuitement et mettre en valeur les hommes et les femmes qui s'investissent sans compter dans ce beau projet. L'épisode sans précédent que nous vivons nous rappelle l'importance de garder nos savoir-faire en France et la nécessité de soutenir nos entreprises locales. Je remercie par avance tous celles et ceux qui se porteront volontaires pour cette opération d'envergure ».

Toute cette chaîne de solidarité territoriale sera mise en lumière avec une mosaïque de tous les portraits des couturier.e.s qui auront participé à cette opération collective. En ces temps de confinement, chacun chez soi, ne veut pas dire chacun pour soi, la Lozère va le démontrer !

 Cette démarche départementale a été enviée par d’autre territoire de France, espérons alors que ça fasse des émules.

 

Opération « Un Masque pour chaque Lozérien »: process et tuto
default
44.324014
3.593714