Le CEM de Montrodat retenu comme centre de préparation pour les Jeux Olympiques de 2024

Mardi 6 octobre 2020

Le complexe euro-méditerranéen (CEM) de Montrodat a reçu, ce lundi 5 octobre 2020, la labellisation du Comité d'organisation des Jeux olympiques de 2024 pour devenir un centre de préparation aux Jeux 2024 qui se dérouleront à Paris.

Le CEM sera ainsi proposé aux comités nationaux olympiques et paralympiques cherchant une base de préparation pour des stages-préolympiques dans les disciplines suivantes : athlétisme paralympique, basket-ball fauteuil, boccia, escrime, escrime fauteuil, football à cinq, goalball, handball, rugby fauteuil, tennis de table olympique, tennis de table paralympique, triathlon olympique, triathlon paralympique, volley-ball assis.

Cette labellisation est l'aboutissement du travail réalisé par le Conseil départemental pour obtenir la labellisation « Terre de Jeux 2024 », et notamment la mobilisation de la Présidente du Conseil départemental Sophie Pantel et du vice-président du Conseil départemental en charge des sports Jean-Claude Moulin. La labellisation du Département était en effet un préalable aux dépôts de dossiers par les structures sportives du territoire. Pour rappel le Conseil départemental de la Lozère a été l'un des premiers Départements labellisés en novembre 2019 et figure ainsi dans le catalogue du Comité International Olympique remis aux équipes.

Le label « Terre de Jeux » permet aux collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, notamment avec l'organisation d'actions et d'événements pour promouvoir les Jeux olympiques et paralympiques. Les premiers événements qui auraient du être organisés dans ce cadre, dont un déplacement de jeunes lozériens au stade Charlety de Paris pour assister aux épreuves du championnat d'Europe d'athlétisme 2020 ont dues être annulées en raison du Covid.

Le label donne également l'opportunité au territoire de postuler à l’accueil de stages pré-olympiques de délégations étrangères ou de devenir une des bases arrières de délégations pendant les compétitions. Ce projet représente une opportunité de valoriser le territoire et de mettre en valeur nos compétences d'accueil, notamment pour les personnes en situation de handicap.