Agrilocal : Retour sur l'opération « Au pré de l'assiette » 2020

Mercredi 21 octobre 2020

A l'occasion de la semaine du goût, qui s'est déroulée du 12 au 18 octobre, le Conseil départemental de la Lozère a proposé aux adhérents d'Agrilocal48 de participer à l'opération « Au pré de l'assiette ».

 

Sept collèges ont participé à cette opération cette année, malgré des contraintes d'organisation liées aux gestes barrières et à la distanciation sociale en raison du Covid. Différentes animations étaient au menu pour les collégiens, notamment un jeu concours avec des produits locaux et un livre de recettes à gagner. Côté cuisine, les chefs avaient la mission de réaliser un repas 100 % local ou de cuisiner un produit local par jour.

Jeudi 15 octobre, le jeu concours animé par l'équipe de cuisine s'est déroulé au collège du Trenze, à Vialas, suite à la dégustation d'un repas 100% local. La vingtaine de collégiens et les élèves de l'école primaire se sont ainsi vus remettre un quizz. Quelques calculs mentaux plus tard et dans une ambiance festive, Charline Domergue, la cheffe cuisinière, et sa collègue Alice Preuvots, ont réalisé le tirage au sort et remis les lots : des pots de crème de marron, du miel des Cévennes, des biscuits à la châtaigne, des gourdes réutilisables, ainsi qu'un livre de recettes.

L'activité de la plate-forme Agrilocal48 est particulièrement dynamique en cette rentrée avec la mise en place d'un dispositif incitatif voté en juillet par l'Assemblée départementale pour favoriser les produits locaux et de qualité dans les assiettes des collégiens. Pour plus d'informations sur ce dispositif, suivre ce lien.

A noter également le développement des livraisons en glacière autonome par la Poste, notamment pour le collège Odilon Barrot à Villefort. Cette solution de livraison pour les petites quantités de produits frais, développée à l'initiative du Conseil départemental, permet d'approvisionner les cantines en toute sécurité.