Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Le Lozérien AugustinTrébuchon est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle, 5 minutes seulement avant le cessez le feu.

Jérémy Malavoy est à l'origine d'un film racontant son histoire et qui a été  diffusé le 29 mai sur la chaîne Planète +  sortira en DVD le 1er juillet 2014.

Voir la bande-annonce sur Planete +

Le Département de la Lozère et son service des Archives Départementales sont partenaires de ce documentaire de 52 minutes. Il s'agit d'un mélange d’archives inédites et d’animations pour rendre hommage au dernier tué de la Grande Guerre en cette année commémorative du Centenaire. "Le Soldat Méconnu" nous fait redécouvrir l’histoire : celle des états-majors, des soldats au front, des négociations de paix, à travers une nouvelle épopée : celle d’Augustin Trébuchon.

Augustin Trébuchon a été tué à 10 h 55 du matin, soit 5 minutes avant l'heure du cessez le feu décidé par l'Armistice du 11 novembre 1918. Soldat de 1re classe, estafette de la 9e compagnie du 415e régiment de la 163e division d'infanterie, il reçoit une balle dans la tête alors qu'il porte un message à son capitaine. Augustin Trébuchon avait 40 ans.

Un jardin de la mémoire Augustin Trébuchon a été inauguré à Rethondes en 2012. La mention « Mort pour la France » est antidatée au 10 novembre comme pour les autres Français morts le 11 novembre 1918.
« Il n'était tout simplement pas possible de mourir pour la France le jour de l'armistice, le jour de la victoire » Souvenirs de la guerre 1914-1918 de Charles de Berterèche de Menditte, officier d’infanterie.

Télécharger le dossier de presse