Le Festival de l'accordéon

Un événement organisé du 9 au 17 novembre 2012 par la Fédération départementale des Foyers ruraux de la Lozère et l’Ecole départementale de musique de la Lozère
Avec le soutien du Conseil départemental de la Lozère et Réseau en Scène Languedoc Roussillon.

Depuis  17  ans  en  Lozère,  ce  festival attribue  à l'accordéon un regard de carte du Monde et un goût d’altérité. Comme un atlas qu’on  lisait avec soin lorsque nous étions enfants, les mille et un pianos à bretelles qui ont défilé sur nos territoires ont tissé des liens avec les musiques, les danses, les imaginaires et les sourires venus d’ailleurs ou d’ici.
L’ici,  il  en  est  d’ailleurs  question  lors  de  ce  dix-huitième  festival  puisque  le programme fait la part belle aux groupes régionaux. Mais quoi de plus simple pour parler de l’universel que de parler de son village ?…
Bienvenue  donc  sur  les  routes musicales  d’ici  qui  vous mèneront  autre  part  au rythme d’une ou plusieurs boites à frissons et à leurs soufflets magiques en forme de carte du Monde…

Concerts

Stage

 Propositions Pédagogiques

>  L’apprentissage se fera à partir du répertoire de Bruno et François
  (compositions et musiques traditionnelles de La France à l’Europe Centrale).
  Travail des accords main droite sur di érentes rythmiques (binaires, ternaires,
  asymétriques).
> Travail de l’ornementation, du soufflet, de la musicalité, du phrasé.
>  Initiation à l’improvisation, musique d’ensemble.

2  groupes  de  niveaux  seront  formés  et  les  stagiaires  alterneront  entre les 2 animateurs.
Il est souhaitable de posséder un accordéon SOL-DO.

Bruno Le Tron
Il a été imprégné dès son plus jeune âge par les musiques traditionnelles et le répertoire à danser. Musicien autodidacte et  compositeur,  il a  su  créer un  jeu  très dynamique et rythmique qui le caractérise comme un des plus reconnus dans le milieu des accordéonistes diatoniques. Il est titulaire du Diplôme d’état en musique traditionnelle.

François Heim
Après avoir étudié les différents répertoires des musiques traditionnelles il se spécialise plus particulièrement dans  les répertoires des musiques d’Europe centrale et des Pays Balkaniques. Il a participé à l’élaboration d’une méthode d’accordéon diatonique et à de nombreux recueils pédagogiques
Venir avec un enregistreur ou/et une clé USB.

Dimanche 11 novembre
Mende, Ecole départementale de musique de la Lozère > 9h à 17h
Tarif : 15€ TR - 20€ TP - gratuit pour les élèves de l’EDML

Inscriptions obligatoires auprès de l’EDML
04 66 65 13 38 - edml48@wanadoo.fr

 

Rencontre musicale

avec François Heim et Bruno Le Tron

François  et  Bruno  se  croisent  depuis une vingtaine d’années lors de festivals, stages  d’accordéon  diatonique,  et  bien qu’ils  aient  un  parcours musical  et  un style de jeux très différent, ils ont eu envie de jouer ensemble pour créer un univers complice et très complémentaire.

Bruno Le Tron est un musicien, compositeur, autodidacte  à  part  entière,  imprégné  par tout  le  répertoire  à  danser  mais  qui  a  su développer  un  jeu  très  personnel  par  sa dynamique et son art de l’ornementation.
François  Heim,  quant  à  lui,  a  suivi  une formation classique, mais a été imprégné très tôt par les musiques traditionnelles slaves et balkaniques. Son  jeu en porte  l’empreinte  : sensible et nuancé, axé sur l’émotion.

La  rencontre,  débutera  par  un  mini-concert  de  François et  Bruno  où  ils  s’eff orceront  de mettre  en évidence leur particularité.
Ils  s’exprimeront  ensuite  sur  les  difficultés rencontrées  pour  aborder  un  répertoire  et un style de jeu différents : comment adapter son  jeu  au  style  de  l’autre  tout  en  gardant son identité et sa personnalité ?
Les différences sont-elles une richesse pour l’un et pour l’autre ? La complémentarité et l’originalité seront le fruit de cette rencontre.
Ils répondront aux questions des uns et des autres avec des illustrations musicales. Cette rencontre  sera  avant  tout  un  moment  de partage et de convivialité autour de ces deux musiciens, qui essayent avant tout de rester ouverts aux autres avec humilité et respect.

Lundi 12 novembre
Mende Ecole départementale
de musique de la Lozère > 18h à 20h.
Inscriptions auprès de l’EDML
 04 66 65 13 38 - edml48@wanadoo.fr
Ouvert à tous et gratuit

À télécharger

Contact

FDFR : 04 66 49 23 93
fdfr48@wanadoo.fr
www.foyers-ruraux.com


EDML : 04 66 65 13 38
edml48@wanadoo.fr
www.edml48.fr