Archives : les missions

Mémoire vivante de l’histoire de la Lozère, les Archives départementales accomplissent un ensemble de missions clairement identifiées

  • collecter les archives publiques des administrations ayant leur siège dans le département (préfecture, services déconcentrés de l’État, Conseil départemental, communes, tribunaux, hôpitaux, notaires, Parc national des Cévennes…) et les archives privées qui peuvent nous être confiées par des particuliers, des familles, des associations ou des entreprises,
     
  • contrôler la bonne gestion des archives des administrations. Ce contrôle scientifique et technique s’exerce au nom de l’État,
     
  • classer ces documents afin de les rendre accessibles aux citoyens et aux chercheurs, par la rédaction d’instruments de recherche (inventaires, bases de données…),
     
  • conserver ces documents dans de bonnes conditions et veiller à leur restauration,
     
  • communiquer ces documents au public, en salle de lecture ou par le biais des nouvelles technologies (mise en ligne d’archives numérisées),
     
  • mettre en valeur ce patrimoine par des expositions, des publications, des conférences ou des colloques.
     

Les Archives départementales sont, depuis 1986, un service du Conseil départemental de la Lozère.
 

Le service éducatif


Le service éducatif des Archives départementales de la Lozère a pour mission de faire découvrir aux élèves et aux enseignants les richesses du patrimoine documentaire de notre département, en mettant les élèves en contact direct avec les documents originaux.