Préserver l'environnement, une priorité du Conseil départemental de la Lozère

L’environnement et tous les sujets qui s’y rapportent (l’air, l’eau, les déchets, les énergies renouvelables, les milieux naturels) sont une des priorités du Conseil départemental de la Lozère.La politique de la Collectivité en faveur de l’environnement montre l’étendue de son implication en faveur de ce sujet de société et sa volonté de préserver un cadre de vie exceptionnel.

L'agenda 21 du Conseil départemental de la Lozère

La préservation et la valorisation du capital environnemental sont devenues une préoccupation mondiale et la Lozère y est très attachée.
C’est dans ce sens que le Conseil départemental a décidé de mettre en oeuvre des actions dans le cadre d'un Agenda 21 interne.

Cette démarche vise l’exemplarité de la collectivité en améliorant, entre autres, ses modes de fonctionnement (consommables, transport, énergie, ressources naturelles…) dans une logique de développement durable, vers des modes plus économes, plus sociaux et plus respectueux des ressources et impacts sur l’environnement.

Dans ses premières actions, la collectivité a réalisé le bilan de ses émissions de gaz à effet de serre au travers d'un Bilan carbone "patrimoine et service".

Un plan départemental de prévention des déchets

En mai 2011, le Conseil départemental de la Lozère et l’ADEME signaient le plan départemental de prévention des déchets de la Lozère.

Objectif  : baisser la production de déchets ménagers et inciter les collectivités et les acteurs compétents à déployer des programmes locaux de prévention, impactant à terme au moins 80 % de la population du territoire.

Lozère Énergie : un conseil objectif et gratuit

Le Conseil départemental de la Lozère, la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers ont décidé de créer une Agence Locale de l'Énergie et du Climat ( ALEC ), également appelée "Lozère Énergie".

Cette agence, localisée à Mende, a vocation d'apporter des informations à la population sur la maîtrise de l'énergie, d'accompagner les professionnels de Lozère et d'être un interlocuteur privilégié pour les collectivités. Elle vient en complément de l'action déjà engagée par l'Espace Info Énergie que porte également le Conseil départemental.

Pour le Département, ces actions contribuent à optimiser la gestion de l’énergie par les collectivités, maîtriser la consommation dans les logements sociaux, favoriser le développement des énergies renouvelables et renforcer l’image environnementale du territoire.

À télécharger

Couleurs Lozère magazine : "Chasse, la nature est sa culture" (138ko)